Le projet Twoulipo s’appuie naturellement sur les programmes et permet le développement ou l’ancrage de compétences dans les domaines de l’écrit, la lecture mais aussi l’oral.
À l'écrit
Domaine 1
- Ecrire à la main de manière fluide et efficace et être capable d'écrire facilement avec le clavier d'un ordinateur ;
- Participer à un projet d'écriture collectif ;
- Réviser son propre texte à partir de consignes ou d'outils de travail ;
- Réviser un énoncé produit par lui-même ou un autre scripteur à partir d'indications orientant cette révision ;
- Produire des écrits variés ;
- Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser.
Domaine 2
- Utiliser l'écrit de manière autonome pour réfléchir et pour apprendre ;
- Utiliser des outils numériques pour réaliser une production.
Domaine 5
- Pratiquer diverses formes de créations littéraires et artistiques.
En lecture
Domaine 1
- mettre en oeuvre une démarche de compréhension et d'interprétation d'un texte ;
- formuler une réaction (émotion, réflexion, intérêt, etc.) après avoir lu un texte.
À l'oral
Domaine 1
- présenter de façon ordonnée des informations et des explications, d'exprimer un point de vue personnel en le justifiant ;
- participer à un débat en prenant en compte la parole d'autrui.
Domaine 3
- Formuler une opinion, prendre de la distance avec celle-ci, la confronter à celle d'autrui et en discuter.
Et...
- développement de la coopération entre élèves (faire une phrase à 2, reprendre des écrits divers pour en faire un meilleur),
- motivation d’écrire pour être lu : un des points forts est la motivation des élèves de rentrer dans ces écrits car il savent qu’ils seront lus et peut être choisis et surtout que tous les élèves peuvent réussir. On voit régulièrement des élèves peu à l’aise s’épanouir car tous sont au même niveau au départ : c’est à dire pas très à l’aise. On le voit souvent quand on montre la vidéo le lundi, des élèves nous disent qu »’ils n’ont rien compris et n’y arriveront jamais mais à la fin de la semaine ils sont fiers de ce qu’ils ont accompli.
- ancrage et réinvestissement de notions grammaticales essentielles à la création des phrases : pour chaque contrainte, il est important de se créer un corpus de mots à utiliser dans les phrases (avec ou sans telle lettre) et ce pour toutes les classes grammaticales utiles à la création de phrases plus complexes. La connaissance de l’utilisation des adjectifs, des compléments ou de la ponctuation sont aussi des atouts très vite perçus par les élèves.
Enfin
Le projet est mis en œuvre sur le réseau social Mastodon. En 2024, ce sont plus de 286 classes de 9 pays différents qui ont participé au projet.
Pour information, une équipe travaille avec les mêmes contraintes mais en produisant en occitan. Un travail en langues a été proposé en 2019 dans le secondaire durant la semaine des langues.
Un des atouts de Twoulipo comme des différentes projets SCOllectif est concrètement de permettre à des classes plus ou moins éloignées de travailler ensemble et de se découvrir, c’est donc aussi une formidable occasion pour les élèves de s’ouvrir au monde.
Autre atout de l'utilisation des réseaux sociaux et Mastodon en particulier : il est intéressant de voir que les productions publiées sont publiques et donc accessibles à tous... Ainsi, les élèves changent fondamentalement de rapport à l’écrit lorsqu’ils savent qu’ils n’écrivent plus pour eux ou leur enseignant mais pour être lu (et éventuellement choisi par d’autres).
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