Le dispositif Twoulipo s’organise sous la forme d’un collectif d’enseignants qui accompagne chacun, aide à la mise en place du travail en classe et répond aux demandes de chacun tant sur l’aspect technique (mastodon, application, échanges…) que sur le fond (organisation pédagogique, adaptations, réflexions …).
Le dispositif est conçu dès septembre pour accompagner et aider les enseignants dans les différentes aspects : pédagogiques, techniques, problèmes du quotidien…
Ainsi, il y a l’aspect participation active au projet pour tous les enseignants mais aussi l’aspect organisation pensé et réalisé par un groupe d’une quinzaine d’enseignants.
Au niveau de l’organisation , durant le premier trimestre, le collectif organisateur prépare les documents ou séquences utiles pour les enseignants et les élèves et se répartissent les tâches plus ou moins techniques du projet.
Pour l’ensemble des participants, l’organisation leur propose de se mettre à la place des élèves afin de mieux comprendre en quoi consiste la création d’écrits oulipiens. Ainsi, dès novembre, les enseignants reçoivent une vidéo de contrainte adulte à réaliser mais ont aussi la possibilité de voter pour les contraintes qu’ils voudraient voir apparaître durant le projet.
Ensuite, via la chat du site Twoulipo, les enseignants peuvent échanger sur les outils mis en place dans la classe, la communication ou l’implication des familles (contraintes proposées parfois aux familles) ou la diffusion des réalisations de toute la classe et non pas que des phrases choisies...
Pendant la durée du projet, un enseignant de l’organisation (un coach) accompagne une ou plusieurs équipes de 7 classes en gérant et animant le chat de l'équipe tant pour aider, que répondre aux soucis (absences, …).
C’est aussi un lieu où des collègues font des propositions reprises ensuite dans d’autres équipes comme le fait de pouvoir découvrir les productions des autres équipes.
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