Un tautogramme est une phrase dont tous les mots commencent par une même lettre. Ci-dessous, un tautogramme en M.
Un lipogramme est une phrase dans laquelle on interdit l’usage d’une ou plusieurs lettres. Ci-dessous, il s’agit d’un lipogramme en E, comme le roman de G. Pérec, la Disparition, qui raconte l’absence de la lettre E sans jamais ne l’écrire au fil de 300 pages.
Une phrase de prisonnier est une phrase dans laquelle il n’y a aucune lettre contenant hampe ou jambage puisque les prisonniers n’ont pas de place sur leur feuille pour des interlignes. Ainsi, seules les lettres a, c, e, i, m, n, o, r, s, u, v, w, x et z peuvent être utilisées.
Un monoconsonnantisme est une phrase dans laquelle on entend un seul son consonne (ci-dessous le t) mais on peut avoir d’autres consonnes qui ne sont pas sonores.
Un monovocalisme est une phrase ne contenant qu’une seule voyelle, ci-dessous en E.
Un pangramme est une phrase (la plus courte possible) dans laquelle on va trouver toutes les lettres de l’alphabet au moins une fois.
Dans cette exercice, il s’agit d’imaginer la définition d’un mot inconnu du dictionnaire en se basant uniquement sur les sons ou phonèmes le composant.
Un acronyme consiste à transformer un mot en sigle où chaque lettre représente un mot pour définir le sigle (acronymes courants : TGV, RER, ONU).
L’acrostiche est un écrit poétique où chaque vers commence par une lettre afin de former verticalement un nom propre, ici il s’agit du nom sur twitter des classes.
La boule de neige est un écrit poétique où le premier vers est formé d’un mot d’une lettre, le deuxième vers d’un mot de 2 lettres, etc… afin de former le poème le plus long possible.
Installez Twoulipo sur votre écran d'accueil, comme une application
Ajouter à l'écran d'accueil Plus tard